Le cinéma dans le salon

Jamais auparavant il n’a été possible d’installer son propre home cinéma aussi peu coûteux qu’aujourd’hui. Mais de quoi avez-vous besoin et quels sont les composants qui conviennent le mieux ? Nous présentons la meilleure technologie de cinéma maison à des prix inférieurs à 1 000 euros.

Le plus grand plaisir du cinéma à la maison

Pour les fans de cinéma, le cinéma est (littéralement) le plus grand – beaucoup regardent même un spectacle plusieurs fois. Mais le home cinéma a aussi quelque chose et, contrairement au passé, on n’a plus besoin d’y dépenser une fortune. Mais une télévision XXL ne suffit pas. C’est pourquoi nous avons commencé à chercher les composants les plus solides possibles qui ne devraient pas dépasser la barre des 1 000 euros.

Toutefois, nous ne supposons pas que nous allons commencer sur un site vierge. Beaucoup de gens ont déjà une télévision intelligente ou même un beamer à la maison, mais il n’y a pas de lecteur approprié ou le son n’est pas encore comme au cinéma. Dans ce conseil d’achat, nous vous guidons pas à pas à travers les éléments de base nécessaires à une expérience de cinéma à domicile agréable.

Ingrédients pour votre système de home cinéma

Bien sûr, les goûts en matière de home cinéma sont différents : Par exemple, quiconque a regardé jusqu’à présent la série « The Marvelous Mrs. Maisel » sur un iPad ou une autre tablette ressentira une véritable sensation cinématographique en regardant Prime Video sur un téléviseur plus grand et en entendant les dialogues aigus d’une barre de son. D’autre part, il y a bien sûr les spécialistes du cinéma à domicile qui, pour le simple câblage, étirent déjà nos limites budgétaires fixées et ne laissent rien au hasard avec les autres composants ou s’en remettent à leurs revendeurs spécialisés de confiance. Cet article s’adresse donc plutôt aux nouveaux venus dans le domaine du home cinéma, d’autant plus qu’on peut obtenir beaucoup avec relativement peu d’argent.

Habituellement, les éléments les plus importants d’un home cinéma sont la télévision ; on peut aussi utiliser un projecteur avec un écran. Mais une image grande et nette n’est qu’une partie du loyer, car le bon son fait aussi un système de home cinéma. La plupart du temps, un système 5.1 est appliqué. Le son est transmis par cinq canaux – deux haut-parleurs avant, un central et deux derrière le public. Il y a également un subwoofer pour les basses de droite. Une fois correctement positionné, un système 5.1 produit un son surround riche et vous avez l’impression d’être au cinéma lorsque vous êtes sur le canapé lors d’une soirée cinéma confortable. Cependant, il ne faut pas oublier que vous avez également besoin du bon contenu dans la bonne qualité, sinon même le meilleur matériel est de peu d’utilité.

Télévision 4K avec espace pour jouer

Un grand pas décisif vers votre propre home cinéma est facilement franchi par de nombreux propriétaires d’une télévision HD en achetant un modèle 4K, qui est la norme de nos jours. En conséquence, les prix sont depuis longtemps passés dans des fourchettes abordables et il existe maintenant un vaste choix de contenus en ultra-haute résolution. Alors que la télévision classique n’est encore pour la plupart disponible qu’en qualité HD, Netflix et Prime Video se sont imposés comme de riches sources de séries et de films en 4K. Ce à quoi vous devez également prêter attention ici est le support HDR – la technologie « High Dynamic Range » assure des couleurs et des contrastes encore plus riches.

Un bon choix si vous ne voulez pas investir la totalité du budget pour la télévision est le Sony Bravia KD-55XG8096 avec un écran de 55 pouces ou 138,8 centimètres de diagonale. Il coûtait à l’origine plus de 1 000 euros, mais il ne coûte plus que 600 euros. Ceux qui souhaitent une taille plus grande et disposer de suffisamment d’espace peuvent également jeter un coup d’œil à la version 65 pouces avec 164 centimètres au prix de près de 800 euros. Quatre entrées HDMI (dont un connecteur HDMI ARC) offrent suffisamment de flexibilité ; il y a également trois ports USB sur le côté, une sortie audio numérique ainsi qu’une sortie pour caisson de basse. Les fonctionnalités de chromecast sont déjà intégrées grâce à Android TV.

S’il ne manque que la télévision pour le home cinéma, un modèle plus grand vaut certainement la peine d’être envisagé, même s’il dévore la totalité des 1.000 euros. Une option serait le Samsung UE75RU7179 avec un écran de presque deux mètres (189 centimètres pour être exact). Après tout, la taille de l’image joue un rôle important au cinéma. Les amateurs de maisons intelligentes seront ravis de la commande vocale intégrée via Alexa ou Google Assistant. La télévision LED géante peut également être diffusée via AirPlay 2. Il y a trois ports HDMI et deux ports USB, plus une prise LAN et bien sûr WLAN. Bien sûr, l’importante sortie numérique optique pour les signaux audio ne manque pas non plus. Grâce à la fixation VESA optionnelle, le téléviseur Samsung peut être facilement fixé au mur, ce qui donne également une sensation d’écran supplémentaire.

Ceux qui veulent toujours disposer des dernières technologies peuvent désormais aussi se procurer des téléviseurs 8K avec une résolution quatre fois supérieure à celle des téléviseurs 4K et une diagonale d’écran considérable. Le seul problème est qu’il y a peu de vidéos qui peuvent être appréciées dans toute leur splendeur 8K – YouTube s’avère être le fournisseur le plus fiable à l’heure actuelle. Un autre critère d’élimination pourrait être le prix relativement élevé. Après tout, les téléviseurs 8K sont encore loin du budget fixé au départ. Le Samsung QLED 55Q950R commence actuellement dans la gamme des 2500 euros. L’attente est la meilleure stratégie ici, d’autant plus que les prix des appareils sont garantis de continuer à baisser et que de nouveaux contenus apparaîtront dans la résolution appropriée.

Un beamer ou un projecteur est-il une alternative à la télévision ? Si l’accent est mis sur une expérience grand écran aussi authentique que possible, alors c’est sûr. Beaucoup de gens considèrent même le beamer comme le cœur du home cinéma et ne se soucient pas d’une diagonale d’écran inférieure à 120 pouces. Mais ces personnes ont généralement leur propre pièce pour le home cinéma et ont toujours une télévision dans leur salon – ou les deux. L’avantage décisif d’un projecteur est qu’il permet d’obtenir une image beaucoup plus grande et qu’il n’y a pas d’équipement encombrant à proximité lorsqu’il est éteint ou inutilisé.

L’Epson EH-TW5650 est un projecteur Full HD avec technologie LCD. Il offre un rapport de contraste de 60 000:1 et une intensité lumineuse de 2 500 lumens. L’appareil dispose de deux connexions HDMI (dont une avec MHL), USB 2.0 type A, USB 2.0 type Mini-B, VGA, composite, prises mini-jack stéréo et cinch. Le prix, respectivement le prix de détail recommandé, était à l’origine d’environ 1 200 euros ; actuellement, le modèle coûte moins de 800 euros. S’il y a suffisamment de place sur le mur, le tableau peut être étalé à une distance incroyable de 300 pouces (soit 7,62 mètres), le minimum étant de 30 pouces (environ 76 centimètres).

Les projecteurs 4K promettent un niveau plus élevé de pérennité, et ils trichent aussi lentement mais sûrement pour passer sous la limite des 1 000 euros – bien que le terme « projecteur 4K » ne soit pas tout à fait correct dans ce cas. L’Epson EH-TW7000, par exemple, est annoncée comme telle, mais de facto, elle doit son pouvoir de résolution plus élevé (comme tous les autres modèles de ce segment de prix) à la technologie dite d’amélioration 4K. Ici, les trois panneaux LCD Full-HD natifs du projecteur Epson utilisent le processus de décalage (déplacement diagonal des pixels individuels) pour fournir au projecteur une image subjectivement plus nette qui se rapproche beaucoup de la qualité 4K.

La taille d’écran possible de l’Epson EH-TW7000 augmente jusqu’à 500 pouces, ce qui signifie une expérience d’écran énorme avec une diagonale de près de 13 mètres. Le HDR se trouve également à bord, et peut être ajusté grâce à une multitude de paramètres supplémentaires. Jusqu’à 3 000 lumens assurent une image claire, même dans les environnements lumineux. Important : ce modèle n’a pas de haut-parleurs intégrés, mais peut être facilement couplé avec les haut-parleurs correspondants via Bluetooth. Deux ports HDMI sont également intégrés.

Juste un rappel : nous voulons rester dans la limite du budget de 1 000 euros dans cet article. Cependant, il se passe beaucoup de choses dans le domaine des projecteurs et il y a de nouveaux développements qui changent tout le jeu. Il s’agit des projecteurs à ultra courte distance (UST, Ultra Short Throw). Un projecteur normal pose le problème qu’il doit être monté de manière assez élaborée – idéalement sous ou sur le plafond. Une fois cela fait, vous avez un deuxième problème : le câblage.

Un projecteur UST se tient à quelques centimètres seulement de l’écran et étire toujours une image énorme. Bien que les meilleurs appareils soient disponibles dans des gammes de prix utopiques autour de 6 000 euros, il existe des modèles beaucoup moins chers. Par exemple, on obtient le LG PH450UG pour seulement 400 euros, qui projette une image de 80 pouces sur le mur à une distance de seulement 33 centimètres. Le problème est qu’il ne peut pas être plus grand et que la résolution est limitée à la qualité HD ou au 720p.

Les avantages sont ailleurs : LG rend l’appareil totalement utilisable sans câbles, car la batterie intégrée dure 2,5 heures au-delà des prises de courant. Le LG PH450UG peut être lu sans fil via un Smartphone ou un ordinateur portable (WiFi Direct ou Miracast) et le son est émis via Bluetooth. Avec le HF65LSR, le fabricant propose un modèle frère, qui offre une résolution Full HD et une diagonale d’écran de 100 pouces.