Stefan Schickedanz Même les petites voitures comme la Mini Cooper, avec leur système de sonorisation standard, font que les systèmes hi-fi des voitures du siècle dernier, qui sont soumis à des suppléments, ont littéralement l’air vieux aujourd’hui. Sans oublier le Harman Kardon en option avec haut-parleur central et doubles basses centrales sous les sièges avant. Mais ce ne sont pas seulement les progrès techniques dans le secteur de l’info-divertissement qui rendent obsolètes les autoradios classiques. Les ravages du temps rongent aussi particulièrement les membranes des haut-parleurs et leurs suspensions. Malgré l’expérience de conduite puriste, cela suscite rapidement le désir d’une mise à jour pour le vieux.
Mais ce n’est pas si facile. Quiconque utilise des cisailles à tôle et une scie pour découper l’intérieur des portières ou des étagères avec de gros haut-parleurs et le coffre avec d’épais amplificateurs de puissance a de bonnes chances de perdre sa plaque H – sans parler de la sensation sublime de conduire une voiture classique fidèle à l’original.
Mais il existe toute une série de solutions. La plupart d’entre eux restent sous le radar, parce que les constructeurs automobiles ont éclairci la scène des installations classiques du siècle dernier avec leur vaste gamme de systèmes hi-fi haut de gamme sortant d’usine de marques telles que Burmester (Mercedes, Porsche), Bowers & Wilkins (BMW, Volvo, Maserati, McLaren), Bose (Mazda, Cadillac, Opel) ou Harman Kardon (BMW, Volvo, Kia).
Des voitures modernes moderniséesCes chiffres montrent clairement que le passage des anciens conducteurs à des transducteurs plus modernes et fraîchement chargés ne peut à lui seul faire des merveilles : Aujourd’hui, même une Mini Cooper peut piloter 12 haut-parleurs, dont un amplificateur de puissance multicanal de 360 watts. Et les positions d’installation des transducteurs dans les véhicules modernes sont sélectionnées dès les premières phases de conception pour obtenir une efficacité optimale. Ainsi, les développeurs peuvent obtenir un rendement supérieur de 10 dB simplement en positionnant un châssis de haut-parleur dans la position optimale.
Une fois que vous y aurez pris goût, vous souhaiterez bientôt avoir plus de puissance et un caisson de basse. Les voitures du siècle dernier, qui jusqu’à la fin des années 1990 avaient des membranes bien trop petites pour les basses fréquences, manquaient de basses.
Il y a dans ces points un remède. Une bonne adresse pour cela est Audiotec Fischer de Schmallenberg. Ils fournissent leurs petits mais puissants amplificateurs de puissance DSP avec les connexions standard de nombreux fabricants pour le Plug & Play. En raison de leur efficacité extrêmement élevée d’environ 95%, ils émettent si peu de chaleur que, s’il y a suffisamment de place, ils peuvent être installés sur l’autoradio, par exemple.
La seule question qui reste est de savoir comment alimenter le MP3 audio à partir de votre smartphone. Après tout, les connexions USB ou AUX n’étaient pas à bord à l’époque, sans parler de Bluetooth. Avec un émetteur FM (tel que le Technaxx FM900BT, 30 euros) pour la prise allume-cigare, l’utilisateur de téléphone portable peut diffuser la musique via FM sur un canal gratuit directement dans l’autoradio tout en rechargeant son appareil sur le port USB. L’appareil propose également des boutons de saut et un kit mains libres. Le truc avec la radio fonctionne assez bien. Le son a eu un bon coup de pied dans le test d’écoute et a offert une basse puissante et différenciée dont les auditeurs de radio ne peuvent que rêver. Cependant, l’ensemble était assez bruyant et, surtout lors des voyages à travers le pays, causait souvent un stress d’interférence avec les stations de radio locales émettant sur la même fréquence ou sur une fréquence voisine. Les adaptateurs de cassettes pour AUX ou Bluetooth sont un peu moins bruyants, mais ils causent quelques problèmes avec de nombreux lecteurs de cassettes et ne sont pas aussi pratiques que l’émetteur FM.
Nouveaux produits audio
en regardant en arrièreQuiconque cherche une solution vraiment parfaite a deux alternatives sensées : soit installer un amplificateur de puissance numérique intelligent comme le DSP PP-62 pour 500 euros et diffuser ses chansons directement dans son DSP via le module Bluetooth disponible pour 130 euros. Le DSP contourne ensuite l’ancien autoradio, qui n’est plus nécessaire que pour écouter les informations, pour une qualité sonore optimale. L’apparence reste cependant tout à fait originale.
Vous pouvez également opter pour un autoradio plus puissant. Outre les fournisseurs spécialisés dans la restauration de classiques recherchés de marques telles que Becker ou Blaupunkt, il existe également de nouveaux produits au look vintage.
En fin de compte, toutes ces mesures ont peu de chances d’obtenir le son avec une image de scène au-dessus du tableau de bord, tel que nous le connaissons des systèmes multicanaux actuels avec plus de dix haut-parleurs. Cependant, en termes de dynamique, d’équilibre et de basses, une amélioration de la chaîne hi-fi peut dans de nombreux cas mettre la voiture classique au même niveau que sa progéniture.